Boutique de compléments alimentaires bio sans alcool et produits cosmétiques biologiques
Frais de port 8 € ou GRATUITS à partir de 45,00 € d’achat.
Pour l'étranger ou les DOM-TOM nous consulter
  Blog

Qu'est ce que la spagyrie ?

En claire !

La spagyrie est la méthode qui dans un premier temps sépare les éléments (SPAO) avant de les réunir (AGEIRO) 

La spagyrie selon le laboratoire VECTEUR ENERGY répond alors a différentes étapes uniques :

Phyto-macération (Digestion)
Expression / Résidus SPAO (Séparer)
Calcination / Filtration / Distillation
Principe Sel (10 %), Principe Soufre (80 %) et Principe Mercure (10 %) AGEIRO (Réunir) 

phytospagyrie-spagyrie-phytominero.com

Le mot spagyrie paraît pour la première fois dans les écrits de Paracelse. Le terme est issu du grec et veut dire  spao = séparer, ageiro = extraire et réunir. 
Définition

La spagyrie est l'« art de séparer et de combiner les principaux constituants des corps ». C'est une approche holistique mais aussi une philosophie qui considère que toute maladie apparaît comme une dysharmonie vibratoire, une dissonance énergétique nécessitant le recours à des préparations, dites quintessences capables de relancer le processus d'auto-guérison en rééquilibrant et harmonisant l’individu. 

La spagyrie est basée sur quatre piliers fondamentaux : l'alchimie, la philosophie, l'astronomie et la vertu.

 Historique

Basile Valentin alchimiste de son état et religieux de l'ordre de saint Benoît, aurait vécu au couvent de Erfurt en Allemagne, dans la seconde moitié du XVe siecle. Il pourrait être le prédécesseur de Paracelse, bien qu'il n'ait pas donné de nom à son Art. Ce mode particulier de fabrication de produits médicinaux remonte aux années précédant la naissance du Christ. 

Paracelse médecin et alchimiste (1493-1541) met en place tout un système de médecine qui lui a permis notamment d'enrayer des épidémies de peste dans des villages. Au Moyen-âge, les termes d’alchimie et de spagyrie étaient encore souvent utilisés dans un sens équivalent.  

Carl Fiedrich Zimpel médecin homéopathe (1801-1897), qui 200 ans plus tard, a établi les fondements de la spagyrie actuelle grâce à ses études et à ses expériences. 

Comment sont fabriquées les essences spagyriques ?

La spagyrie est basée sur les principes de l'alchimie. Selon ces derniers, toute matière est composée de 3 principes. Le corps également est composé de ces trois principes : mercure, soufre et sel.

La spagyrie va développer une méthode de soin en laboratoire par un travail assidu et long pour arriver à des extractions de teintures, d'élixirs, de magistères et de quintessences. Les composés de la plante se retrouvent dans l'essence finale.

La fabrication de remèdes spagyriques est très onéreuse : les plantes curatives triées à la main, purifiées sont broyées et mises à fermenter avec de l’eau de source distillée et des levures. L’alcool ainsi obtenu est séparé par distillation. Le reste des plantes est brûlé (calciné). La séparation est ainsi accomplie.

L’union consiste à réunir à nouveau cendre (calcinat) et distillat.

Comment agit la spagyrie ?

Le procédé particulier de fabrication donne aux essences une dynamique qui permet de déclencher des processus de guérison dans l’organisme.  Les essences spagyriques font partie des quelques remèdes qui permettent de stimuler ou de maintenir le potentiel d’auto-guérison du corps. Elles ne répriment pas les réactions naturelles de défense de l’organisme (comme la fièvre) mais stimulent le rétablissement de l’équilibre naturel. Elles aident ainsi l’organisme à surmonter la maladie et ne se limitent pas à la repousser. 

Le mot élixir, couramment utilisé en alchimie et repris en spagyrie, vient directement de l’arabe  al-iksir et signifie « l’essence, la quintessence de la matière », l’alchimie devant beaucoup également aux apports des médecins arabes qui fabriquaient des remèdes issus de la transformation de produits naturels et mirent au point les techniques de distillation (invention de l’alambic). 

Qu'est-ce qu'une essence spagyrique ? 

La médecine holistique postulant que l’être humain est un tout, corps âme et esprit, le procédé spagyrique récupère également les trois aspects de la plante, corps (sels minéraux et oligo-éléments) âme (huiles essentielles, si présentes, et autres composés volatiles) et esprit (alcoolat naturel produit lors de l’étape de fermentation). Ainsi, ces trois groupes de principes actifs exercent leur action de la manière suivante :

  • les sels minéraux sur le corps
  • les huiles essentielles et composés volatiles sur les émotions
  • les alcoolats sur le psychisme

Il en résulte donc un remède parfaitement adapté au traitement du corps physique, psychique et spirituel, qui vise à ré-harmoniser l’être humain.

Ainsi sont extraits tous les composants qui confèrent à l’essence spagyrique sa spécificité. L’idée maîtresse de la Spagyrie est qu’une extraction classique d’une plante ne livre qu’une teinture ou un extrait contenant les principes actifs solubles dans le solvant utilisé, alors que le processus spagyrique fournit une essence contenant tous les éléments curatifs de la plante, y compris les oligo-éléments, généralement absents des teintures et extraits, et permet donc de conserver la force vitale entière de la plante. Le procédé de fabrication complexe qui mène de la plante à l’essence spagyrique exalte le pouvoir énergétique de la plante, ce qui fait d’une essence spagyrique un remède énergétique un peu comparable aux remèdes homéopathiques, bien qu’il n’y ait en Spagyrie ni dilution ni dynamisation homéopathique, c’est le procédé de préparation qui confère à l’essence son énergie.

L’essence spagyrique est un remède énergétique.

Haut de page