Boutique de compléments alimentaires bio sans alcool et produits cosmétiques biologiques
Frais de port 8 € ou GRATUITS à partir de 45,00 € d’achat.
Pour l'étranger ou les DOM-TOM nous consulter
  Blog

Qu’est ce que le drainage lymphatique ?

Qu’est ce que la lymphe ?

drainage lymphatique energetique-phytominero.com

Allié de la santé et de la beauté, le liquide lymphatique, que les Grecs appelaient «le sang blanc», représente 15% du poids du corps. Elle baigne la plus part de nos tissus, leur permet de se purifier et de se régénérer.

Elle emporte dans son courant des toxines et de grosses molécules que le système veineux ne peut récupérer. Passant à travers les ganglions, véritables filtres, elle gère nos défenses immunitaires et apporte des nutriments aux cellules.

Elle transporte aussi dans tout l’organisme les fameux lymphocytes, des globules blancs spécialisés élaborant notamment des anticorps. On comprend ainsi le rôle de la lymphe dans l’état de nos tissus et son importance pour notre bien-être général.

La lymphe est un liquide extraordinaire de par sa finesse et sa pureté, elle est un des liquide les plus noble de l’organisme (96% d’eau).

Qu’est ce que le drainage lymphatique et à quoi sert il ?

Réaliser un drainage lymphatique, c’est laver l’eau du corps. Comme un torrent, cette lymphe emporte dans son courant les toxines (microbes, produits chimiques…) que le système veineux ne peut récupérer et qui stagnent. En cas de trop-plein, l’eau est redistribuée.

Contrairement au système sanguin (avec le cœur) la lymphe n’a pas de «pompe». C’est pourquoi il est souvent stagnant. Son rythme ralentit lorsque l’on respire mal, que l’on est stressé, qu’il y a un manque d’exercice physique ou de la fatigue. Les produits chimiques contenus dans ce que nous ingérons et notre environnement (colorants, conservateurs, pollution…) donnent aussi un surcroît de travail à notre organisme.

Comme la lymphe circule à fleur de peau, à 80% en superficie, et que ses vaisseaux sont très fragiles, les gestes prodigués sont extrêmement délicats. Les doigts du praticien effectuent des mouvements de vagues afin de favoriser les contractions harmonieuses des unis musculaires situés dans les voies lymphatiques.

Une séance de drainage lymphatique dure une heure minimum, car la lymphe ne change de consistance (elle passe de l’état de gel vers une solution fluide) qu’après une demi heure. En deçà de ce laps de temps, le drainage est beaucoup moins efficace.

Les manœuvres de drainage sont extrêmement douces puisque la lymphe circule juste sous l’épiderme. Ici, afin de ne pas traumatiser les tissus, il n’y a jamais de «palper-rouler», juste de petits mouvements très délicats qui peuvent être surprenants au début, mais qui s’avèrent efficaces et très relaxants.

Quelles sont les particularités du drainage lymphatique énergétique ?

Le drainage lymphatique manuel énergétique contacte la lymphe par deux accès, un liquidien et l’autre énergétique. 

Qu’est-ce que cette énergie ?

Le corps est traversé de canaux subtils où circule un courant immatériel. Le Qi pour les Chinois évoque le souffle, le mouvement, la force de vie. Il est divisé en deux aspects complémentaires : le Yin et le Yang. 

Des canaux d’énergie ou méridiens parcourent notre corps. Les principaux sont au nombre de douze. Chacun d’eux passe dans son trajet par un organe.

Lors d’une séance de drainage lymphatique manuel énergétique, le praticien effectue de légers effleurages suivant le trajet des méridiens. Le drainage se marie très bien avec l’énergétique chinoise parce qu’il nettoie l’organisme et l’entretient de l’intérieur. La circulation, qu’elle soit sanguine ou lymphatique, est notre milieu intérieur, elle nous fait vivre, elle a besoin d’énergie pour circuler.

Que sont les méridiens ?

drainage lymphatique-tassin-ecully-phytominero.com

La médecine chinoise appellent «Méridiens» les canaux qu’empruntent l’énergie. Ils permettent à l’énergie de circuler dans l’organisme et faire ainsi fonctionner le corps tout entier.

Sur chaque méridiens, il y a de très nombreux points sur lesquelles il est possible d’intervenir pour aider l’organisme à lutter contre une pathologie ou à tonifier certaines parties du corps dans un but préventif.

Les scientifiques modernes ont découvert en mesurant les charges électriques, que les points d’acupuncture ont une résistance électrique plus faible par rapport au reste de la peau. Ceci confirme que l’énergie environnante pénètre notre corps par ces points pour ensuite rentrer dans les canaux d’énergie et se mêler à l’énergie des Méridiens.

De ce fait, lorsqu’on les presse, les tapote, les pique avec des aiguilles… ces points créeront des effets particuliers sur les muscles, tissus et cellules environnantes mais aussi sur le trajet du Méridien concerné.

Les méridiens sont au nombre de 12 et sont la poutre maîtresse de l’acupuncture ou encore du shiatsu. Ils parcourent la tête, le buste, l’abdomen et les membres tantôt sur la partie antérieure du corps, tantôt sur la partie postérieure et forment un système de circulation fermée. Chaque Méridien à son trajet propre et correspond à un organe, à une entraille ou à une fonction dont il porte le nom.

Qu’est ce que le triple réchauffeur ?

Il réchauffe les trois foyers (supérieur, moyen, inférieur).

Il fournit la chaleur nécessaire à la digestion et à la transformation de la nourriture. Il influence le processus de digestion.

  • Le foyer supérieur est comme une brume. Le Poumon distribue les liquides sous forme de fine vapeur.
  • Le foyer moyen est comme un chaudron bouillonnant. C'est la chambre de macération. C'est le marécage.
  • Le foyer inférieur est comme un égout. Il évacue (excrétions).

Il est la voie du Qi originel, Yuan Qi qui réside dans la partie basse de l'abdomen entre les deux Reins. Yuan Qi se propage aux 5 organes Yin et aux 6 viscères Yang grâce au Triple Réchauffeur. Yuan Qi pénètre ensuite dans les 12 méridiens et en ressort aux points Source Yuan.

Il est la voie des Eaux. Il assure la circulation des liquides.

Les indices de désequilbre de ce triple réchauffeur :

  • Chaleur émotionnelle, mauvaise répartition de la chaleur dans le corps
  • Transpirations, bouffées de chaleur
  • Oedème et gonflement de la peau.
  • Douleurs du cou, de la joue, de derrière l'oreille, de la face postérieure de l'épaule et du bras.
Haut de page