Boutique de compléments alimentaires bio sans alcool et produits cosmétiques biologiques
Frais de port 8 € ou GRATUITS à partir de 45,00 € d’achat.
Pour l'étranger ou les DOM-TOM nous consulter
  Blog

Glossaire des savoirs naturels - AB Conseils : Martine Albanese

Glossaire des savoirs naturels

phyto-sans alcool-phytominero.com

Acétolé : résultat de la macération de une ou plusieurs plantes dans du vinaigre (blanc généralement).

Alambic : appareil qui distille à pression ordinaire, il comprend 5 parties :
La cucurbite ou chaudière : Elle reçoit le liquide à distiller et est soit chauffée directement soit par l'intermédiaire d'un bain marie.
Le chapiteau : C'est là que se rassemblent les vapeurs émises par le liquide.
Le col de cygne : Il permet aux vapeurs d'aller se condenser dans la partie suivante.
Le récipient de recueil : Simple flacon ou un récipient florentin qui sert à recueillir les huiles essentielles et les eaux distillées aromatiques.
Le serpentin : Celui-ci baigne dans un liquide réfrigérant qui est en général un courant d'eau froide.

Alcoolat : résultat de la distillation d’une alcoolature ou teinture.
Alcoolature : résultat de l’action dissolvante de l’éthanol sur des plantes fraiches (la teinture-mère aussi).
Ampoules de décantation : ce sont des boules de verre effilées à une extrémité et à large embouchure. La partie effilée est munie d'un robinet. Lorsque l'on veut décanter un solide en suspension dans un liquide ou dans 2 liquides de densités différentes, on laisse
le mélange au repos puis on ouvre le robinet et on élimine ainsi soit le dépôt, soit le liquide le plus dense.
Anthelminthique : qui tue les vers (helminthes) = vermifuge
Aromatisation : consiste à ajouter plusieurs plantes aromatisantes dans une formule pour en améliorer le goût.


Baume : préparation destinée à être appliquée sur de petites surfaces de la peau ; renferme uniquement des corps gras et des huiles essentielles.


Cachet : enveloppes de pain azyme de forme bombée s’emboitant l’une dans l’autre.
Carminatif : qui provoque l’expulsion des gaz intestinaux tout en réduisant leur formation.
Cataplasme : préparations ayant une consistance de bouillie épaisse que l’on applique à la surface du corps.
Cérat : ce sont des pommades ayant pour base un mélange de cire et d’huile.
Clarification : sert à débarrasser un liquide des matières étrangères qu’il contient en les englobant dans des corps qui possèdent la propriété de coaguler sous les influences diverses (ex. : blanc d’oeuf).
Colature : résultat de la filtration d’un infusé, macéré…
Collutoire : préparation de consistance semi-liquide destinée à être appliquée sur les gencives et sur les parois internes de la bouche.
Concassion : broyage, elle se fait au marteau (sucre) ou au pilon ; dans l’industrie, on utilise des broyeurs.
Crème : ce sont des pommades dont la phase aqueuse est importante (émulsions).
Cryo-broyage : consiste à broyer les plantes par des températures très basses (jusqu'à -196°C). Les plantes sont refroidies en quelques secondes à des températures extrêmes. Ce procédé hautement technique possède de nombreux avantages :
• Il préserve au maximum des constituants de la plante, et donc ses propriétés. En effet sans broyage à froid, les plantes s'échauffent, et certaines molécules peuvent se dénaturer et les arômes s'évaporer.
• Il permet un broyage très fin. Rigidifiées par le froid, les plantes deviennent plus friables : il est donc plus facile de les couper très finement, ce qui donne une poudre fluide et homogène.
Cuillerée : volume contenu dans une cuillère.
Cuillerée à café : 5 ml ; Cuillerée à dessert : 10 ml ; Cuillerée à soupe : 15 ml

Décantation : c'est une opération qui consiste, grâce à la différence de densité, à séparer un liquide d'un corps insoluble liquide ou solide.
Décoction : la substance dont on veut extraire le principe actif est maintenue en contact avec le solvant à l'ébullition pendant un temps déterminé. On obtient un décocté et cette méthode s'applique aux drogues très compactes qui cèdent très difficilement leurs
principes actifs. Densité d'un solide ou d'un liquide : c'est un nombre abstrait qui n'a pas d'unité et la densité est définie par rapport à une substance de référence : l'eau. Donc la densité d'une substance est le rapport de la masse de cette substance par rapport à la masse d'eau à volumes égaux.
Dessiccation : c'est l'opération qui consiste à éliminer un corps volatil dans un autre corps non volatil. En général le corps volatil est l'eau et la dessiccation aura pour but de débarrasser le corps non volatil de son humidité.
Digestion : la substance dont on veut extraire le principe actif est maintenue en contact avec le solvant à une température élevée mais inférieure à l'ébullition. On obtient un digesté et on utilise cette méthode pour les principes actifs dont la dissolution à froid est
très lente mais qui sont détruits à haute température.
Dispersion : on appelle dispersion le mélange d'un produit dans un liquide ou un gaz dans lequel il est insoluble.
Dissolution : la dissolution consiste à diviser une substance solide à l'état moléculaire au sein d'un liquide. Elle conduit à une préparation homogène : la solution.
Diurétique : qui augmente l’excrétion urinaire.


Édulcoration : obtention du goût sucré.
Electuaire : préparation ayant la consistance de pâte molle composée de poudre très fine, divisée dans du sirop ou mellite.
Elixir : genre de sirop alcoolisé (titre en alcool au moins de 20° & taux de sucre au moins de 20%).
Emulsion : mélange formé par un système de 2 phases liquides non miscibles dont l'une est finement divisée en gouttelettes dans l'autre.
Éprouvettes : ce sont des tubes de verre ou de plastique cylindriques et gradués. On trouve des éprouvettes de 5, 10, 20 et 1000 ml. Le choix est fonction du volume à mesurer. Elles sont employées lorsqu'il n'est pas indispensable d'avoir une grande précision.
Espèces : mélange de plusieurs plantes ou parties de plantes séchées et divisées en petits segments.
Expression : son but est de séparer un ou plusieurs liquides d'une substance molle ou solide qui les contient. Il existe plusieurs procédés dont la torsion à la main dans un morceau de tissu.
Extemporané : se dit de toute préparation qui doit être faite juste avant son utilisation.
Fermentation : la fermentation alcoolique est le résultat d'une chaine métabolique qui transforme des sucres fermentescibles par des levures (champignons) en alcool et en dioxyde de carbone, avec dégagement de chaleur.
Filtration : la filtration consiste à séparer des particules solides en suspension dans un liquide ou un gaz à l'aide d'un réseau poreux, d'une surface filtrante ou d'un filtre. Le liquide obtenu est un filtrat.
Fumigation : consiste à faire absorber certaines substances par les voies respiratoires.
Hydosoluble : soluble dans l’eau.
Infusion : la substance dont on veut extraire le principe actif est recouverte de solvant jusqu’à ébullition et on maintient le tout à température ambiante pendant 10 à 20 minutes. On obtient un infusé et c'est un procédé simple et rapide qui permet une bonne
extraction des principes actifs.
Liposoluble : soluble dans les corps gras.
Lixiviation ou percolation : la substance dont on veut extraire le principe actif est tout d'abord pulvérisée puis placée dans un appareil appelé percolateur ou lixiviateur, elle est ensuite traversée lentement par un solvant et à la sortie on obtient un percolat ; une
lixiviation réalisée à chaud est une percolation.
Lyophillisation : opération qui consiste à congeler l'eau que contient une substance puis à sublimer la glace formée. La sublimation correspond à la transformation de la glace en vapeur d'eau sans passer par l'état liquide. Ce procédé comporte deux phases : la
première étape est la congélation brutale à très basse température afin d'obtenir des cristaux fins et réguliers (utilisation de l'azote liquide le plus souvent). La seconde étape est la sublimation qui s'effectue dans une enceinte formée de 2 chambres A et B reliées
entre elles. Dans la chambre A, où la température est comprise entre – 20°C et – 40°C, on place le produit congelé. Dans la chambre B il y a le condensateur et la température y est plus basse. Il va donc y avoir un courant de convection et la vapeur va venir se condenser en glace sur les parois du condensateur. On travaille en général sous vide pour accélérer l'évaporation. Enfin quand l'eau est passée de A à B on casse le vide en faisant entrer du gaz inerte puis on bouche les flacons qui contiennent le produit sec.
Macération : la substance dont on veut extraire le principe actif est mise en contact avec un solvant pendant un temps variable suivant la nature de la « drogue » et à température ambiante. On obtient un macérât et ce procédé est utilisé pour les principes actifs très
solubles à froid ou altérables à la chaleur.
Mellite : sorte de sirop dans lequel le miel est le principe sucré exclusif (4 parties de miel pour une partie de colature).
Mouture : division plus ou moins grossière précédant la pulvérisation ; on peut utiliser des moulins, type « moulin à café ».

Oenolé : vin dans lequel on a fait macérer une ou plusieurs plantes.

Pectoral : qui exerce une action bénéfique sur les affections broncho-pulmonaires (béchique ou antispasmodique & expectorant)
Pommades : ce sont des préparations à usage externe, de consistance molle, ayant pour base un ou des principes actifs associés à un corps gras.
Posologie : terme médical : doses auxquelles on doit utiliser les plantes / préparations.
Pulvérisation : les méthodes de pulvérisation ont pour but d'amener les drogues végétales à un degré de ténuité (finesse) suffisant pour assurer leur homogénéité et faciliter leur utilisation. La divison mécanique peut se faire par compression, percussion, abrasion, cisaillement ou arrachement. 
Purgatif : qui accélère fortement le transit intestinal et l’évacuation des selles 

Sirops : préparations liquides contenant une forte proportion de sucre (environ les 2/3).

Tablettes & pastilles : formes de consistance solide, à base de sucre et d’extrait ; la liaison est obtenue à l’aide d’un mucilage.
Tamisage : opération consistant à passer à travers des tamis pour séparer les particules en différentes dimensions.
Teinture : résultat de l’action dissolvante de l’éthanol sur des plantes sèches.
Trituration : travailler une poudre au mortier avec un pilon.

Haut de page